Formation Cergy

Contexte

Depuis plus de 20 ans, la danse Hip-Hop ne cesse d’évoluer et fédère, en France, un public de plus en plus large et socialement divers. Désormais installée dans le paysage culturel et artistique comme une pratique dansée autonome, elle évolue entre sa sphère d’origine, la rue, et les sphères institutionnelles que sont les théâtres, les conservatoires et les scènes nationales conventionnées. En parallèle, son enseignement a continué d’évoluer en dépit d’un cadre juridique incertain tant pour les professeurs que pour les pratiquants. Si les premiers sont statutairement considérés comme amateurs, les seconds se heurtent à de nombreuses insécurités, en l’absence d’uniformisation d’une formation nationale réglementée. 

A ce titre, le Ministère de la Culture est en train d’étudier une évolution de la Loi n° 89-468 du 10 juillet 1989 relative à l’enseignement de la danse, pour inclure la danse Hip-Hop dans le champ des formations diplômantes, à échéance 2020 – 2021. 

Composée d’enseignants en danse Hip-Hop internationalement reconnus de par leurs parcours dans l’enseignement, la chorégraphie et la danse des « battles », l’association ON2H constitue un interlocuteur privilégié pour le Ministère de la Culture, car elle est en capacité de nourrir les contenus de la réforme législative précitée. Ainsi, cette association participe à toutes les tables rondes ministérielles nourrissant les futurs référentiels, depuis janvier 2018. 

Dans le même temps, la ville de Cergy est, depuis de nombreuses années, connue et reconnue pour son vivier de jeunes talents dans le domaine des danses urbaines. La Ville doit sa forte identité Hip-Hop notamment par sa capacité à avoir fait émerger des danseurs réputés, véritables références aujourd’hui, tant sur le plan artistique que pédagogique. 

Les volontés communes et complémentaires du collectif ON2H et la Ville de Cergy en faveur de la danse hip-hop ont conduit à l’établissement d’un dialogue riche et d’échanges productifs, qui s’inscrivent maintenant dans un partenariat formalisé. C’est ainsi que la Ville de Cergy et ON2H ont mis en place la formation d’enseignants avec l’expertise et le vivier de compétences d’ON2H. L’objectif majeur est d’aller vers une formation diplômante qui serait une innovation à l’échelle nationale. 

Il s’agit donc de mettre en place une formation de professeurs des danses Hip Hop en s’appuyant sur l’expertise des acteurs de terrain que sait mobiliser l’association ON2H, et ce afin de poser d’éventuels jalons à l’inscription de ces disciplines dans le cadre d’une formation diplômante, du type de celles que dispensent les centres de formation agréés.