Retour sur la rencontre du 5 novembre 2019 entre l’ON2H et les parlementaires de l’Assemblée Nationale en présence du Président de la commission des Affaires Culturelles.

Dans la continuité de l’audition du mercredi 3 Juillet 2019, qu’un maximum d’entre vous ont pu suivre en direct ou en vidéo sur le site de l’Assemblée Nationale, un second entretien était attendu.

Cette occasion fut l’opportunité d’une réunion de travail conjointe ayant pour ambition et objectif de préciser et de poursuivre les échanges sur les thèmes soulevés lors de la première audition du 3 Juillet 2019.

Devant des parlementaires particulièrement attentifs face aux enjeux et perspectives qui se dressent pour toutes les danses Hip Hop, l’ON2H a pu partager son projet, avec pour ambition de répondre aux attentes des secteurs amateurs et professionnels, et ce, sur l’ensemble du territoire français.

Cette vision partagée et entendue par les parlementaires a laissée apparaître d’importantes perspectives autour de la création d’emploi, l’accompagnement des structures émergentes et professionnelles, la formations et la transmission, la gouvernance innovante ou encore la transparence et les pratiques démocratiques qui furent au coeur de cet échange constructif.

Des échanges riches sur le positionnement des danses Hip Hop eurent lieu, sans qu’à aucun moment ne soit remis en cause la dimension artistique et culturelle de ces disciplines. La spécificité de la double identité inhérente au BREAKDANCE fut également discutée avec des contours à préciser lors d’échanges à venir.

Enfin, ce fut également l’occasion pour l’ON2H d’évoquer la question des jeux olympiques constituant, à terme, une opportunité, sans que cela ne soit une priorité. En effet, pour l’ON2H, par vocation, le quotidien des acteurs et publics de TOUTES les danses prime avant tout. Et à certains endroits, ce quotidien demande une intervention Urgente!

Cela passe par une politique publique pour les danses Hip Hop, de l’Etat comme des Collectivités territoriales, à la hauteur des enjeux. Et sur ce point, à l’issu de cette réunion de travail, il ne fait aucun doute que les parlementaires sont résolus à accompagner cette initiative.

A propos de L’ON2H

L’Organisation Nationale du Hip Hop, dit ON2H, est une structure associative à vocation nationale indépendante, née de la volonté interne à la culture Hip Hop, de construire un cadre institutionnel démocratique et transparent.