Un projet d’envergure

ON2H a pour but :

• D’aider le développement de la Culture Hip Hop et de favoriser son insertion systémique pérenne respectueuse de ses valeurs, histoires et principes fondamentaux afin d’atteindre l’objectif d’une politique Culturelle, au sens large, inclusive ;

• De professionnaliser les pratiques et enseignements en construisant des parcours professionnels adaptés dès le plus jeune âge ;

• De développer et d’accompagner, en mettant en place des outils pédagogiques opérationnels, l’enseignement artistique et la médiation ;

• D’accompagner le mouvement associatif dans ses développement et structuration ;

• D’épauler les personnes publiques, privées et mixtes dans le déploiement d’action en faveur de la jeunesse en utilisant le Hip Hop comme moyen et outil ;

• De développer l’entreprenariat Hip Hop dans une logique de financement circulaire et de mutualisation ;

• D’encadrer et favoriser le développement de la pratique amateur ;

• De fournir des recommandations aux pouvoirs publics, issues d’expériences, d’expérimentations, de pratiques, de remontées d’informations pour favoriser la rationalisation des finances publiques et l’efficacité des politiques publiques ;

• De développer l’insertion en utilisant le Hip Hop comme outil ;

• De contribuer à la construction d’un pacte social renouvelé en s’appuyant sur les pratiques, méthodes, méthodologies développées dans le Hip Hop ;

• De lutter contre les stigmatisations, harcèlements, discriminations, inégalités sociales et systémiques liées à la personne ;

• D’agir pour la santé publique de toutes et tous ;

• D’impulser un engagement des acteurs de la Culture Hip Hop dans la lutte contre le réchauffement climatique ;

• De pérenniser le patrimoine Culturel Hip Hop.

1. La protection du patrimoine culturel.

En France, l’apparition de la culture Hip Hop remonte à plusieurs décennies. Pourtant, en raison de son manque de reconnaissance et de son mode de transmission peu structuré, son patrimoine culturel tend à tomber dans l’oubli. C’est pourquoi, ON2H établit comme l’une de ses priorités le développement d’outils culturels et pédagogiques assurant aux futurs acteurs une pratique consciente de leur art, par la connaissance de son histoire. De même, l’organisation souhaite perpétuer et enrichir le patrimoine de ce mouvement culturel en évolution constante, par des travaux de recherche et d’archivage ainsi que la création d’œuvres inédites.

A ce titre, ON2H aide à la structuration de pôles d’activité Hip Hop. Ces lieux « ressources » auront pour vocation de transmettre, enseigner et devenir des sites fédérateurs dans chaque région (rencontre, informations, montage de projets, manifestations culturelles, etc.). L’action d’ON2H est également importante au niveau scolaire. Au travers d’expérimentations réalisées et en cours, il s’agit d’intégrer le Hip Hop dans le parcours scolaire de nos enfants.

2. L’accompagnement vers la professionnalisation.

Aujourd’hui, le Hip Hop fait partie intégrante du paysage culturel. Présent dans tous les médias, ses acteurs restent pourtant peu reconnus et dans une situation économique et professionnelle précaire.

Pour pallier ce problème, ON2H souhaite mettre en place des formations professionnalisantes et diplômantes, des services sociojuridiques et administratifs, accessibles à tous. ON2H se focalise, à ce jour, sur deux types de formation : le Diplôme d’État (DE) de professeur de danse et des formations parallèles aux activités artistiques. Le DE est un diplôme permettant aux professeurs de danse de bénéficier d’une formation de qualité, et d’une activité professionnelle reconnue institutionnellement et les différents acteurs culturels, au-delà du Hip Hop.

Ce diplôme assure aux élèves des dits professeurs de bénéficier d’une formation mieux encadrée et sécurisée. C’est à ce titre qu’ON2H a participé, aux côtés d’acteurs des autres danses, sous la direction du Ministère de la Culture, aux tables rondes Ministérielles de refonte du diplôme d’Etat de Professeur de danse ayant conduit à la finalisation d’un futur référentiel intégrant les danses Hip Hop sans les dénaturer dans leur conception et leur histoire. Pour enrichir ces travaux, ON2H s’est appuyé sur l’expérimentation qu’il a co-construite avec la Ville de Cergy à Visages du Monde.

Les autres formations mises en place par ON2H ont pour but d’autonomiser les professionnels, futurs professionnels et entrepreneurs de la culture Hip Hop, dans leur projet de création, de reconversion ou de diversification de leurs activités, d’enseignement et de médiation.

A ce titre, l’expérimentation conduite à Cergy a permis la rédaction d’un référentiel pour le métier de « passeur Culturel », Certificat professionnel donnant une équivalence BAC+2, en cours d’inscription au Répertoire National des Certification Professionnelle (RNCP) ON2H œuvre également auprès du Ministère de la Culture afin d’inclure les danses Hip Hop au sein du référentiel des danses reconnu de professeur de danse (RNCP).

ON2H fait également preuve de volontarisme sur le sujet des danseurs de « battle » en travaillant sur des outils et leviers ayant pour objectif majeur la reconnaissance en tant qu’artiste du danseur de « battle » et de l’ensemble des prérogatives afférentes (statut d’intermittent, …)

En ce qui concerne les services sociojuridiques et administratifs, ON2H souhaite :

• Offrir un accompagnement au quotidien.

• Proposer une assurance maladie et sociale à destination de tous ses adhérents, professionnels ou non.

• Aider les professionnels à construire un plan retraite.

3. La promotion et l’aide au développement de la culture Hip Hop

ON2H s’engage à soutenir les initiatives de chacun dans la création, la production et le développement, tant que celles-ci respectent les valeurs de l’organisation et donc de la culture Hip Hop.

ON2H considère le Hip Hop comme un vecteur important de médiation sociale et d’inclusion en réduisant les écarts liés au monde professionnel, aux différences sociales ou encore territoriales.

ON2H tient à mettre en place des projets destinés aux publics qui souffrent d’un accès restreint ou difficile à la culture (personnes handicapées, hospitalisées, démunies…).

ON2H fait la promotion des événements et manifestations proposés par ses adhérents avec une diffusion nationale au travers de ses outils de communication dématérialisés (news letter, site internet, etc..) permettant ainsi à tous d’intégrer un réseau national.