La danse Hip-Hop : un système de transmission à part entière
L’évolution du Hip-Hop : des origines françaises dès les années 1980
La danse hip-hop a toujours fait débat au sein de la communauté et en dehors. En effet, bien qu’elle ne s’apprendrait pas, elle se transmettrait. Mais son manque de reconnaissance ne lui empêche pas de se transmettre de génération en génération.
De plus, la culture hip-hop intègre également une dimension éducative : chacun a à apprendre d’autrui, chacun est en capacité d’apprendre ainsi que de transmettre. Le hip-hop se répand par transmission, c’est une part de son essence. Ce mode opératoire fonctionne mais ne bénéficie pas formellement d’une valorisation. Le hip-hop par sa transmission permet l’apport de compétences par la pratique et l’expérience, alors qu’aujourd’hui on valorise la qualification (aspect théorique).
Une reconnaissance populaire et de pairs à pairs
Le hip-hop est un moyen de toucher tous les publics. Il a toujours favorisé les rencontres (battle, jam, training, soirées, autres manifestations.) Chaque rencontre étant un nouveau terrain d’échange et de transmission.
La transmission du hip-hop reste en perpétuelle évolution, en effet, les danses hip-hop se transmettent par différentes voies telles que :
- Each one teach one
- L’UNSS
- Les cours
- Le clubbing
- Les CHAD (classe à horaire aménagé danse)
- Les stages
- …