Notre histoire

Photo prise lors de l’entretien de ON2H à L’assemblée Nationale

Création : JANVIER 2018

ON2H s’engage à identifier les problématiques et enjeux du Hip Hop moderne afin de construire, avec l’ensemble des acteurs de cette culture, ainsi que les partenaires publics et privés, des actions assurant la transmission, le développement et la sécurisation de la pratique de tous, bénévoles ou professionnels, passionnés ou activistes tout en rationalisant l’usage des finances publiques.

ON2H a également pour objectif de défendre une des valeurs originelles du Hip Hop qu’est le partage, en développant les outils indispensables à l’évolution individuelle et collective de ses adhérents.

Sa vocation est d’accompagner la structuration socio-professionnelle et institutionnelle de toutes les composantes de la culture Hip Hop, afin d’assurer la pérennisation de son essence artistique et pratique. Dans ce sens, elle contribue à l’éducation artistique et populaire par la mise en place d’actions de formation innovantes, ouvertes à tous, permettant dès le plus jeune âge, une sensibilisation de la nécessité d’une pratique artistique pour une ouverture d’esprit dans le respect des valeurs humaines.

ON2H est une association démocratique, républicaine et laïque. Elle défend les principes de liberté de conscience, d’équité et de non-discrimination (origine, sexe, âge, croyance, couleur de peau, orientation sexuelle, choix politique) et de transparence de gestion et de fonctionnement. A ce titre, la volonté d’atteindre une égalité femme-homme est au cœur de ses préoccupations.

L’organisation tend également à s’inscrire dans une dynamique de développement durable grâce à des actions visant à protéger l’environnement. En pratique, il s’agit de mettre à disposition des adhérents des outils juridiques, techniques, humains et institutionnels, dans le respect des valeurs et des attentes de chacun.

ON2H propose

notre reseau

Un réseau national et local constitué de professionnels, d’institutions étatiques centralisées et déconcentrées, de collectivités territoriales, d’associations nationales et locales, d’artistes professionnels, d’activistes et de partenaires privés et publics.

une aide

Une aide à l’organisation d’évènements s’inscrivant dans la culture Hip Hop et Un accompagnement dans les démarches administratives des personnes physiques et morales.

des moyens

Des moyens humains, techniques et logistiques en faveur de la promotion de la culture Hip Hop et de l’accompagnement à la professionnalisation.

un soutien

Un soutien à la création, la diffusion, la production, la transmission et à la documentation.

des formations

Des formations professionnelles ouvertes sur différents domaines : artistique, administratif, juridique et autres.

des avantages

Grâce à son réseau de partenaires, de nombreux avantages.

Retour sur nos

portes ouvertes 2018

Ainsi, ON2H est aujourd’hui reconnue pour être l’instance nationale référente des acteurs de la culture Hip Hop en charge du développement de la pratique artistique tant amateur que professionnelle.

A ce titre, elle a pour vocation de défendre l’intérêt collectif des acteurs de la culture Hip Hop auprès des pouvoirs publics ou de toute autre instance.

A ce titre, ON2H fut un acteur engagé et reconnu notamment sur le sujet de l’entrée du Break aux JO de 2024 et œuvre quotidiennement à la pérennisation des pratiques artistiques de la Culture Hip Hop.

ON2H est déterminée à faire tout ce qui est en son pouvoir, et dans le respect de la loi, pour tenir ses engagements envers ses adhérents, ses partenaires et tous ceux qui ont foi en l’organisation. Aux côtés des pouvoirs publics, ON2H sert de relai de terrain permettant à tout instant de faire des remontées d’information permettant une adaptation des politiques publiques, et actions attachées, cohérentes et conformes à la réalité de terrain. Cette volonté a été affirmée à de nombreuses occasions notamment :

  • Au regard de sa collaboration étroite avec le Ministère de la Culture depuis janvier 2018 ;
  • Lors de ses auditions en 2019 à l’Assemblée Nationale à France Urbaine et auprès de l’Association des Maires de France (AMF).
  • Lors des 14 étapes du tour de France « A LA RENCONTRE DES ACTEURS » réalisées entre novembre 2019 et mars 2020 par ON2H auprès des acteurs du mouvement associatif, des agents et responsables de collectivités, d’élus nationaux et locaux, de pratiquants, activistes et passionnés.