Un nouveau lieu culturel : Freestyle Villette – Maison des Cultures urbaines
Rachida DATI, Ministre de la Culture a annoncé ce mardi 18 mars, l’ouverture d’un nouveau lieu permanent dans le parc de la Villette pour l’automne 2025. ON2H était présent au milieu de plusieurs dizaines d’autres acteurs de la culture Hip-Hop lors de cette annonce, et voici ce que nous en avons retenu, en commençant avec une partie du discours de la Ministre de la Culture.
Rachida Dati : « Les cultures urbaines sont parfois vues comme marginales, or cela fait plus de 40 ans que le hip hop a émergé en France. Il nous faut reconnaître ces cultures comme partie intégrante de la vie culturelle de notre pays. Il nous faut un lieu pour ce faire, un lieu qui se pense en réseau. Je souhaite que cette nouvelle maison des cultures urbaines soit à même de générer des synergies nouvelles entre des acteurs de différentes générations, de différentes pratiques, de différents territoires. »
Un lieu pour promouvoir toutes les pratiques
Le Freestyle Villette – Maison des Cultures urbaines sera un lieu qui regroupera toutes les pratiques. En effet, aussi bien la danse, la musique, le street art, les sports urbains y verront leur place.
Ce projet est confié à Blanca LI, présidente de l’établissement public du parc et de la grande halle de la Villette qui est au coeur des cultures urbaines depuis plus de 40 ans et qui saura sans aucun doute rassembler les acteurs des différents horizons artistiques.
Un lieu de création et transmission
Ce lieu sera ouvert à toutes et tous, près de 1000m2 pour créer, transmettre et mettre en avant d’autres cultures populaires tel que la scène clubbing ou la musique électronique.
Des invitations permettront de promouvoir de nombreux artistes dans la France entière. Freestyle Villette permet de rassembler les acteurs du milieu en un seul et même lieu en organisant des formations, des ateliers, des table-rondes, des speed-dating artistiques.
Des temps forts pluridisciplinaires pour tous : tels que des battles de danse, des showcases, des freestyle ou de grands festivals. Un terrain de basket 3×3 dessiné par le célèbre artiste Jordan Saget et des parquets de danse naîtront.
Vers une meilleure reconnaissance des cultures urbaines
Un projet qui voit le jour grâce au ministère de la Culture ainsi que la Villette qui s’appuiera sur un large réseaux d’établissements publics, d’acteurs culturels et de lieux existants pour une meilleure reconnaissance et un soutien aux cultures urbaines.
Un appel sera lancé en mai prochain pour inviter les acteurs des cultures urbaines à proposer des projets de “carte blanche”.