Notre Histoire

Création : JANVIER 2018

L’Organisation Nationale du Hip Hop, dit ON2H, est une structure associative indépendante.

Régie par la loi du 1er Juillet 1901, elle est née de la volonté interne à la culture Hip Hop, initialement au sein de la communauté des danseurs, de construire un cadre institutionnel, afin d’assurer à tous les acteurs du Hip Hop, un futur personnel et professionnel sécurisé, épanouissant et permettre à la pratique amateur de se développer dans les mêmes conditions.

ON2H s’engage à identifier les problématiques et enjeux du Hip Hop moderne afin de construire, avec l’ensemble des acteurs de cette culture, ainsi que les partenaires publics et privés, des actions assurant la transmission, le développement et la sécurisation de la pratique de tous, bénévoles ou professionnels, passionnés ou activistes tout en rationalisant l’usage des finances publiques.

ON2H a également pour objectif de défendre la valeur substantielle du Hip Hop qu’est le partage, en développant les outils indispensables à l’évolution individuelle et collective de ses adhérents. Sa vocation est d’accompagner la structuration socio-professionnelle et institutionnelle de toutes les composantes de la culture Hip Hop, afin d’assurer la pérennisation de son essence artistique et pratique. Dans ce sens, elle contribue à l’éducation artistique et l’éducation populaire par la mise en place d’actions de formation innovantes, ouvertes à tous, permettant dès le plus jeune âge, une sensibilisation de la nécessité d’une pratique artistique pour une ouverture d’esprit dans le respect des valeurs humaines.

ON2H est une association démocratique, républicaine et laïque. Elle défend les principes de liberté de conscience, d’équité et de non-discrimination (origine, sexe, âge, croyance, couleur de peau, orientation sexuelle, choix politique) et de transparence de gestion et de fonctionnement.

L’organisation tend également à s’inscrire dans une dynamique de développement durable grâce à des actions visant à protéger l’environnement. En sus, la volonté d’atteindre une égalité femme-homme est au cœur de ses préoccupations. En pratique, il s’agit de mettre à disposition des adhérents des outils juridiques, techniques, humains et institutionnels, dans le respect des valeurs et des attentes de chacun.

ON2H propose :

01

Un réseau national et local constitué de professionnels, d’institutions étatiques centralisées et déconcentrées, de collectivités territoriales, d’associations nationales et locales, d’artistes professionnels, d’activistes et de partenaires privés et publics.

02

Des formations professionnelles ouvertes sur différents domaines : artistique, administratif, juridique et autres.

03

Des moyens humains, techniques et logistiques en faveur de la promotion de la culture Hip Hop et de l’accompagnement à la professionnalisation.

04

Une aide à l’organisation d’évènements s’inscrivant dans la culture Hip Hop.

05

Un accompagnement dans les démarches administratives des personnes physiques et morales.

06

Un soutien à la création, la diffusion, la production, la transmission et à la documentation.

07

Grâce à son réseau de partenaires, au travers de conventions d’objectifs, de nombreux avantages tant assurantiels, de réduction de droit SACEM, de formations, de participation à des manifestations, de protection juridique, etc…

Ainsi, ON2H est aujourd’hui reconnue pour être l’instance nationale référente des acteurs de la culture Hip Hop en charge du développement de la pratique artistique tant amateur que professionnelle.

Elle parle en leur nom auprès des pouvoirs publics et de toute instance la sollicitant pour défendre l’intérêt collectif.

A ce titre, ON2H fut un acteur engagé et reconnu pour l’entrée du Break aux JO de 2024 et œuvre quotidiennement à la pérennisation des pratiques artistiques de la Culture Hip Hop.

ON2H est déterminée à faire tout ce qui est en son pouvoir, et dans le respect de la loi, pour tenir ses engagements envers ses adhérents, ses partenaires et tous ceux qui ont, un jour, eu foi en l’organisation. Aux côtés des pouvoirs publics, ON2H sert de relai de terrain permettant à tout instant de faire des remontées d’information permettant une adaptation des politiques publiques, et actions attachées, cohérentes et conformes à la réalité de terrain. Cette volonté a été affirmée à de nombreuses occasions notamment :

• Au regard de sa collaboration étroite avec le Ministère de la Culture depuis janvier 2018 ;

• Lors de ses auditions en 2019 à l’Assemblée Nationale à France Urbaine et auprès de l’Association des Maires de France (AMF). Le projet de développement construit par ON2H s’appuie principalement sur les remontées de terrain, collectes de données et d’informations, d’expérimentations ainsi que des attentes et problématiques formulées par les acteurs du mouvement associatif, d’agents et responsables de collectivités, d’élus nationaux et locaux, de pratiquants, activistes et passionnés tous rencontrés lors des 14 étapes du tour de France « A LA RENCONTRE DES ACTEURS » réalisées entre novembre 2019 et mars 2020.